Les creuseurs

Philippe Malo, artiste récupérateur, propose une pièce chargée d’émotivité et de détresse avec cette sculpture dans laquelle figurent des esclaves broyés et transformés en cellulaires à l’aide d’une machine à scrapper le monde!

Au moins 40 000 enfants travaillent dans les mines de Coltan en RDC, selon plusieurs ONG qui dénoncent l’exploitation éhontée des creuseurs congolais. Amnistie internationale a enquêté sur les conditions de travail des enfants dans les mines et publié un rapport accablant intitulé Voilà pourquoi on meurt.

Les enfants sont plus souvent malades et victimes d’accidents, car ils sont plus faibles et plus petits. Parfois, seul un enfant peut entrer dans un trou de creusage.

« À part l’éboulement, il y a la radioactivité, c’est toxique, ajoute Christine Musaidizi, présidente fondatrice de Children’s Voice, un organisme de Goma qui scolarise les enfants de la rue et défend leurs droits. Il y a aussi la tuberculose, les maladies des os, les maladies pulmonaires. Et il y a les fillettes, qui sont violées dans les mines. »

Cette pièce a été choisie par un jury pour faire partie de l’exposition collective de la galerie Jean-Tal. Cette dernière est une initiative de l’équipe de production de l’émission Infoman de Radio-Canada. Les pièces retenues ont été installées en galerie à Montréal et ont fait partie d’un segment télévisuel au printemps 2020.

DSC01390.JPG
DSC01395.JPG
DSC01394.JPG
DSC01393.JPG
affiche Jean-tal 2020 corrigée sans public.jpg